COMMENTAIRE DU R OAR-ASA
Le commentaire du R OAR-ASA constitue une aide à l'interprétation orientée vers la pratique. Il est élaboré par le bureau d'experts de l'OAR-ASA et approuvé par le comité. La dernière version date de décembre 2019. Pour ce texte aussi, une mise à jour sera effectuée dans le sillage de la révision en cours de la LBA. L'OAR-ASA communique directement à ses membres les adaptations ponctuelles de la pratique de surveillance. A l'avenir, une sélection des principales communications sera publiée sur le site Internet.
Sommaire
Un système financier qui fonctionne bien et une lutte activement menée contre la criminalité financière internationale, telles sont les conditions pour que la place financière suisse soit attractive. Le Groupe d'action financière sur la lutte contre le blanchiment de capitaux (GAFI) atteste que la Suisse est dotée d’un dispositif solide et d’envergure pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Les organes responsables de l’OAR-ASA, les compagnies membres et leurs collaborateurs* à tous les niveaux sont conscients de l’importance que revêt la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un haut degré de sensibilisation ainsi qu'une formation permanente permettent de prendre des mesures préventives et d’édicter des prescriptions décisives et axées sur la pratique.
Le présent commentaire du Règlement OAR-ASA répond à ce besoin. Il se fonde sur la loi sur le blanchiment d'argent (LBA) partiellement révisée au 1er janvier 2023 ainsi que sur le Règlement OAR-ASA (R OAR-ASA) adapté en conséquence au 1er janvier 2023. Ce commentaire ne prétend pas être exhaustif ; il est une aide à la bonne application et interprétation du Règlement OAR-ASA. Ce commentaire est l'œuvre commune des membres du bureau d'experts blanchiment d'argent OAR-ASA.
(composition du bureau d'experts blanchiment d'argent : voir organigramme sur notre site web.
Le comité de l'OAR-ASA tient à remercier ici les membres actuels et sortants du bureau d'experts blanchiment d'argent pour l'excellente prestation fournie.
Markus Hess
Président OAR-ASA
* Pour faciliter la lecture, le texte suivant utilise exclusivement la forme masculine ou neutre, ce qui inclut toutes les autres formes.
Chapitre 1: Dispositions générales
Art. 1 - Objet et champ d'application
Chapitre 2: Obligations de diligence des compagnies d’assurance
Section 1: Vérification de l’identité du cocontractant
Art. 3 - Montant déterminant et moment
Section 2: Identification de l’ayant droit économique
Art. 9 - Critères
Section 3: Obligations de diligence et mesures particulières
Art. 12 - Critères
Section 4: Dispositions particulières pour les affaires avec l’étranger
Art. 23 - Accord d’assurance Suisse – Principauté de Liechtenstein
Chapitre 3: Organisation, frais et contrôles
Art. 24 - Organisation et frais
Chapitre 4: Dispositions finales et transitoires
Art. 26 - Entrée en vigueur