SERVICE D'AUDIT ET D'INSTRUCTION
Le service d'audit et d'instruction indépendant (SAI) est responsable de l'établissement des rapports des membres et de leurs organes de révision externes. Il crée ainsi la base d'une classification adaptée aux risques et d'une surveillance individuelle des sociétés membres. Le SAI établit régulièrement et selon les besoins des rapports détaillés à l'attention du comité et lui soumet des propositions concernant le cycle des audits, la catégorie de risque et les éventuelles conditions. En cas d'indices de violation de la loi sur le blanchiment d'argent (LBA) ou du règlement de l'OAR-ASA (R OAR-ASA), le comité peut charger le SAI de procéder à des clarifications ciblées des faits et à des actes d'enquête en dehors ou dans le cadre d'une procédure de sanctions (art. 11 c des statuts).
Le SAI est actuellement composé de cinq personnes disposant d'une longue expertise en matière de prévention du blanchiment d'argent et de compliance dans le secteur de l'assurance, qui offrent la garantie d'une surveillance fiable. Tous les membres du SAI sont indépendants des sociétés membres et également, à l'exception de la responsable du secrétariat, des autres organes de l'ASA et de l'OAR (ch. 25 et suivants du Règlement d'organisation de l'OAR-ASA).
RESPONSABLE DU SAI
Karl Groner
Spécialiste en assurances, titulaire du brevet fédéral
Ancien responsable Compliance
Zürich Lebensversicherungs-Gesellschaft AG
Membre SAI depuis 2014 et responsable du SAI depuis 2022
MEMBRES DU SAI
Simone Aebersold
Senior Compliance & Forensic Professional
MSc, LL.M.
Membre SAI depuis 2023
Christina Brugger
Dr en droit, avocate
Responsable du secrétariat
Membre SAI depuis 2020
Thomas Humm
advocat, LL.M.
Membre SAI depuis 2022
Ancien directeur Compliance Aargauische Kantonalbank
Lea Ruckstuhl
MLaw, avocate
Counsel chez Kellerhals Carrard, Zurich
Membre SAI depuis 2012
Vice-présidente du Forum OAR depuis 2020. Co-auteure (avec Daniel Lengauer) de la monographie Compliance, Schulthess, 2017; commentaire de l'art. 9a et de l'art. 10 LBA dans le Basler Kommentar Geldwäschereigesetz, Hsu/Flühmann (éd.), 2021